MOTO MORINI, ça fait rêver !
+3
guindoul56
zed
Sprint Voyageur
7 participants
Page 1 sur 1
MOTO MORINI, ça fait rêver !
Visite de l'usine MORINI
MESSAGE TIRE DU fORUM MORINI / http://motomorini.fr/FORUMASA/viewtopic.php?f=13&t=321
Salut la bande,
Voilà il y a des fois ou le plaisir est simple quant il faut lier l'utile à l'agréable.
Dans le cadre de la préparation du Moto tour, notre Usine fétiche nous accompagne (Thomas et Moi) dans l'aventure. Emile Ferré en passionné de moto et de compétition a sollicité la maison mère pour nous obtenir un stock de pièce en cas de chute sur le DDT. Problème, vu le délai il faut aller les chercher à l'usine pour faire vite et bien.
Coup de fil de Mardi, Arnaud les pièces sont prête à l'usine, tu peux aller les chercher! Ben oui, je rêve en plus de voir ou naissent nos belles!!
Je passe un coup de fil à mon sponsors DIFFAZUR installé à Saint Laurent du Var (06), Tu n'aurais pas un véhicule à remonter sur Paris je dois aller à Bologne? Paul le directeur technique me dit, "ben j'ai un Break Fabia à remonter, tu passes le chercher?"
Jeudi 11, je prends l'avion pour Nice, je récupère la voiture et me voilà partir pour Casalecchio di Reno dans la banlieue de Bologne.
J'arrive sur place vers 14h30 et je rentre dans l'usine, je croise un Mr qui me parle en Italien, je lui dis que je viens voir Emile Ferré dans mon anglais très scolaire. Il est déjà au courant qu'un Pilote français vient aujourd'hui. Il fait appeler LISA, l'interlocutrice parlant Français engagée par l'usine pour s'occuper du réseau France et Belge (entre autre).
Lisa arrive avec Emile et là tout s'accélère, les italien sont des passionnés et tout le monde sort pour me saluer et nous aider à charger les pièces. Je vois arriver un Grand Mr au look très Italien avec un Grand sourire, c'est Francesco Bertini le directeur Général qui descends donner un coup de main à son équipe. Je n’en reviens pas de l'ambiance familiale et professionnelle!
Lisa me dit que les journalistes de Moto journal sont présents, ils viennent de faire un comparo Guzzi Stelvio / Grandpasso, je discute avec eux un moment, ils sont emballés par la Grandpasso (j'ai hâte de lire l'article), on fait quelques photos avec une Corsaro 2008 noire que le responsable presse est allé chercher dans le stock.
Lisa et Emile me proposent de visiter l'usine et la chaîne de fabrication, je suis comme un gamin le jour de Noël!
On commence par la chaîne de montage des moteurs, je constate qu'il y a exclusivement des femmes qui montent les moteurs. Lisa m'explique que de l'expérience Morini, les femmes sont plus soigneuses, précises et avec une meilleure concentration que les Hommes (Pas de remarque Marie SVP )
On enchaîne sur les bancs de test moteur, Chaque moteur passe une séquence de test de 10 minutes sur le banc.
Puis la chaîne d'assemblage de la Grandpasso, des couples mécano Homme/Femme travaillent à monter les motos.
Passage au contrôle qualité et au banc de roulage, Oui chaque moto passe au banc de roulage pour vérifier l'ensemble.
L'usine a à ce jour, une capacité de production de 15 motos/ jour (25 moteurs jour)
Grande surprise aussi, quand je vois un atelier au milieu de l'usine, Lisa m'explique que l'usine a aussi un atelier pour s'occuper des motos des clients Italiens.
Voilà pour ce petit résumé, cela me confirme qu'une sortie des membres du Forum pour visiter l'usine en Mars / Avril est obligatoire, je vais passer une partie de l'hivers a préparer cela.
L'idée c'est de faire 3 points de rdv en France (exemple: Nord / Paris-est / Sud) et de déterminer un point de Rdv (exemple: dans les alpes) et on file tous à travers les alpes de l'autre coté du nord de l'Italie) pour visiter l'usine et se faire une ballade mémorable!
Un grand merci à Lisa, Emile et les autres pour leur accueil!!
MESSAGE TIRE DU fORUM MORINI / http://motomorini.fr/FORUMASA/viewtopic.php?f=13&t=321
Salut la bande,
Voilà il y a des fois ou le plaisir est simple quant il faut lier l'utile à l'agréable.
Dans le cadre de la préparation du Moto tour, notre Usine fétiche nous accompagne (Thomas et Moi) dans l'aventure. Emile Ferré en passionné de moto et de compétition a sollicité la maison mère pour nous obtenir un stock de pièce en cas de chute sur le DDT. Problème, vu le délai il faut aller les chercher à l'usine pour faire vite et bien.
Coup de fil de Mardi, Arnaud les pièces sont prête à l'usine, tu peux aller les chercher! Ben oui, je rêve en plus de voir ou naissent nos belles!!
Je passe un coup de fil à mon sponsors DIFFAZUR installé à Saint Laurent du Var (06), Tu n'aurais pas un véhicule à remonter sur Paris je dois aller à Bologne? Paul le directeur technique me dit, "ben j'ai un Break Fabia à remonter, tu passes le chercher?"
Jeudi 11, je prends l'avion pour Nice, je récupère la voiture et me voilà partir pour Casalecchio di Reno dans la banlieue de Bologne.
J'arrive sur place vers 14h30 et je rentre dans l'usine, je croise un Mr qui me parle en Italien, je lui dis que je viens voir Emile Ferré dans mon anglais très scolaire. Il est déjà au courant qu'un Pilote français vient aujourd'hui. Il fait appeler LISA, l'interlocutrice parlant Français engagée par l'usine pour s'occuper du réseau France et Belge (entre autre).
Lisa arrive avec Emile et là tout s'accélère, les italien sont des passionnés et tout le monde sort pour me saluer et nous aider à charger les pièces. Je vois arriver un Grand Mr au look très Italien avec un Grand sourire, c'est Francesco Bertini le directeur Général qui descends donner un coup de main à son équipe. Je n’en reviens pas de l'ambiance familiale et professionnelle!
Lisa me dit que les journalistes de Moto journal sont présents, ils viennent de faire un comparo Guzzi Stelvio / Grandpasso, je discute avec eux un moment, ils sont emballés par la Grandpasso (j'ai hâte de lire l'article), on fait quelques photos avec une Corsaro 2008 noire que le responsable presse est allé chercher dans le stock.
Lisa et Emile me proposent de visiter l'usine et la chaîne de fabrication, je suis comme un gamin le jour de Noël!
On commence par la chaîne de montage des moteurs, je constate qu'il y a exclusivement des femmes qui montent les moteurs. Lisa m'explique que de l'expérience Morini, les femmes sont plus soigneuses, précises et avec une meilleure concentration que les Hommes (Pas de remarque Marie SVP )
On enchaîne sur les bancs de test moteur, Chaque moteur passe une séquence de test de 10 minutes sur le banc.
Puis la chaîne d'assemblage de la Grandpasso, des couples mécano Homme/Femme travaillent à monter les motos.
Passage au contrôle qualité et au banc de roulage, Oui chaque moto passe au banc de roulage pour vérifier l'ensemble.
L'usine a à ce jour, une capacité de production de 15 motos/ jour (25 moteurs jour)
Grande surprise aussi, quand je vois un atelier au milieu de l'usine, Lisa m'explique que l'usine a aussi un atelier pour s'occuper des motos des clients Italiens.
Voilà pour ce petit résumé, cela me confirme qu'une sortie des membres du Forum pour visiter l'usine en Mars / Avril est obligatoire, je vais passer une partie de l'hivers a préparer cela.
L'idée c'est de faire 3 points de rdv en France (exemple: Nord / Paris-est / Sud) et de déterminer un point de Rdv (exemple: dans les alpes) et on file tous à travers les alpes de l'autre coté du nord de l'Italie) pour visiter l'usine et se faire une ballade mémorable!
Un grand merci à Lisa, Emile et les autres pour leur accueil!!
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Depuis un petit, voir même un grand moment je suis à la recherche d'une nouvelle moto afin de remplacer mon Sprint. Roulant moins qu'avant je n'ai plus l'utilité d'un Sport GT, donc mon choix s'oriente vers un gros roadster.
J'ai d'abord lorgné sur le Speed Triple 1050, sur le Voxan Café Racer.
Le Speed après un essai effectué l'année dernière ne m'avait pas emballé plus que ça , je trouve le moteur aseptisé, sans réel caractère, une bonne machine, certes mais ... Bof Bof, et de plus on commence à en trouver à tous les coins de rues.
Le Voxan me plait pour son esthétique intemporelle, ma fibre franchouillarde doit aussi peser dans la balance je pense ..., mais vu que je n'en trouve pas à essayer je ne peux me faire une réelle opinion sur le caractère moteur de la belle.
Aujourd'hui je suis allé essayer une moto et quelle moto
Je suis allé essayer ceci :
Une Moto Morini Corsaro Veloce 1200 et j'ai pris mon pied
http://motomorini.milanoad.com/web/index.html?&win=pop&#home
Un moteur qui envoie du bois de partout, une sonorité envoutante avec ses pots Termignoni, une fureur de 2000 à 8500 tours (j'ai pas osé dépasser les 7000 tours , tellement ça arrache), cette moto est une catapulte, les bras s'allongent instantanément à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
La belle était en version full 140 cv. Une moto à piloter avec modération car en sortie de virage, sur route sèche/humide comme aujourd'hui, à la remise des gaz elle est entre le dérive de la roue arrière et le cabrage, bref des sensations. Une moteur à dompter mais tellement jouissif.
Un chassis/suspatts irréprochable, un vrai rail, une excellente maniabilité, la moto se conduit à l'aide des pieds, et elle est à l'aise en ville.
Durant l'essai je me suis demandé à quoi servaient la 5 et la 6 ??? ( 100 km/h = 3400 tr/min en 6) tellement on aime jouer en 3 ou en 4, rapports sur lesquels on atteint très très rapidement des vitesses prohibées.
Les traversées d'agglomérations se font sans problèmes en 5, et au panneau sortie on s'envole immédiatement sans cognement.
Le Zed à été emballé
Ses petits défauts, car la belle en à quelques uns:
Quand on monte sur la Corsaro on s'aperçoit tout de suite que la selle est haute, avec mon 1,74m je suis quasi sur la pointe des pieds, ensuite la béquille latérale est légèrement chiante à ramener, une fois parti l'embrayage ainsi que la boite sont fermes (je ne suis pas trop dépaysé sur ces points), mais on s'en fout car avec le couple aucune nécessité de changer de rapport, ça tracte tout le temps.
Le point mort est parfois chiant à trouver (sans doute une question d'habitude).
La seule chose qui m'agace sur une bécane à ce tarif c'est son circuit électrique (des cosses apparentes pour les clignos avants et arrières ainsi que pour la connectique du tableau de bord) qui à mon avis ne va pas aimer la pluie et les lavages.
Et puis il y a aussi son tarif ...
Mais une moto sans défauts est chiante à mourir, je la qualifierais alors de Japonaise, ici on est face à une Latine avec son caractère et ses défauts, bref une moto attachante.
Conclusion : Je vais p'têtre me laisser séduire ...
Fiche technique
Moteur : 1 187 cm3, 4 temps, bicylindre en V à 87°, alésage 107 mm x course 66 mm, refroidi par eau
2 ACT et 4 soup./cyl., injection diam. 54 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Version française : puissance 105 ch. (77,3 kW) à 9 000 tr/min, couple 9,5 daN.m (9,7 mkg) à 6 250 tr/min
Version libre : puissance 140 ch. (103 kW) à 8 500 tr/min, couple 12,3 daN.m (12,5 mkg) à 6 500 tr/min
Partie cycle : cadre treillis périmétrique en acier ALS450, bras alliage d'alu
fourche inversée diam. 50 mm déb. 130 mm, mono-amortisseur entièrement réglable déb. 130 mm
freins AV 2 disques 320 mm/étriers 4 pistons - AR disque 220 mm/étrier 2 pistons
pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17
Gabarit :empattement 1 440 mm, longueur 2 070 mm, chasse 103 mm / angle 24,5°
hauteur de selle 830 mm, réservoir 18 litres, poids à sec 198 kg
Performances : vitesse maxi env. 230 km/h (version française)(env 250 km/h en version libre)
J'ai d'abord lorgné sur le Speed Triple 1050, sur le Voxan Café Racer.
Le Speed après un essai effectué l'année dernière ne m'avait pas emballé plus que ça , je trouve le moteur aseptisé, sans réel caractère, une bonne machine, certes mais ... Bof Bof, et de plus on commence à en trouver à tous les coins de rues.
Le Voxan me plait pour son esthétique intemporelle, ma fibre franchouillarde doit aussi peser dans la balance je pense ..., mais vu que je n'en trouve pas à essayer je ne peux me faire une réelle opinion sur le caractère moteur de la belle.
Aujourd'hui je suis allé essayer une moto et quelle moto
Je suis allé essayer ceci :
Une Moto Morini Corsaro Veloce 1200 et j'ai pris mon pied
http://motomorini.milanoad.com/web/index.html?&win=pop&#home
Un moteur qui envoie du bois de partout, une sonorité envoutante avec ses pots Termignoni, une fureur de 2000 à 8500 tours (j'ai pas osé dépasser les 7000 tours , tellement ça arrache), cette moto est une catapulte, les bras s'allongent instantanément à la moindre sollicitation de la poignée des gaz.
La belle était en version full 140 cv. Une moto à piloter avec modération car en sortie de virage, sur route sèche/humide comme aujourd'hui, à la remise des gaz elle est entre le dérive de la roue arrière et le cabrage, bref des sensations. Une moteur à dompter mais tellement jouissif.
Un chassis/suspatts irréprochable, un vrai rail, une excellente maniabilité, la moto se conduit à l'aide des pieds, et elle est à l'aise en ville.
Durant l'essai je me suis demandé à quoi servaient la 5 et la 6 ??? ( 100 km/h = 3400 tr/min en 6) tellement on aime jouer en 3 ou en 4, rapports sur lesquels on atteint très très rapidement des vitesses prohibées.
Les traversées d'agglomérations se font sans problèmes en 5, et au panneau sortie on s'envole immédiatement sans cognement.
Le Zed à été emballé
Ses petits défauts, car la belle en à quelques uns:
Quand on monte sur la Corsaro on s'aperçoit tout de suite que la selle est haute, avec mon 1,74m je suis quasi sur la pointe des pieds, ensuite la béquille latérale est légèrement chiante à ramener, une fois parti l'embrayage ainsi que la boite sont fermes (je ne suis pas trop dépaysé sur ces points), mais on s'en fout car avec le couple aucune nécessité de changer de rapport, ça tracte tout le temps.
Le point mort est parfois chiant à trouver (sans doute une question d'habitude).
La seule chose qui m'agace sur une bécane à ce tarif c'est son circuit électrique (des cosses apparentes pour les clignos avants et arrières ainsi que pour la connectique du tableau de bord) qui à mon avis ne va pas aimer la pluie et les lavages.
Et puis il y a aussi son tarif ...
Mais une moto sans défauts est chiante à mourir, je la qualifierais alors de Japonaise, ici on est face à une Latine avec son caractère et ses défauts, bref une moto attachante.
Conclusion : Je vais p'têtre me laisser séduire ...
Fiche technique
Moteur : 1 187 cm3, 4 temps, bicylindre en V à 87°, alésage 107 mm x course 66 mm, refroidi par eau
2 ACT et 4 soup./cyl., injection diam. 54 mm, 6 vitesses, transmission par chaîne
Version française : puissance 105 ch. (77,3 kW) à 9 000 tr/min, couple 9,5 daN.m (9,7 mkg) à 6 250 tr/min
Version libre : puissance 140 ch. (103 kW) à 8 500 tr/min, couple 12,3 daN.m (12,5 mkg) à 6 500 tr/min
Partie cycle : cadre treillis périmétrique en acier ALS450, bras alliage d'alu
fourche inversée diam. 50 mm déb. 130 mm, mono-amortisseur entièrement réglable déb. 130 mm
freins AV 2 disques 320 mm/étriers 4 pistons - AR disque 220 mm/étrier 2 pistons
pneus AV 120/70 x 17 - AR 180/55 x 17
Gabarit :empattement 1 440 mm, longueur 2 070 mm, chasse 103 mm / angle 24,5°
hauteur de selle 830 mm, réservoir 18 litres, poids à sec 198 kg
Performances : vitesse maxi env. 230 km/h (version française)(env 250 km/h en version libre)
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
encore un qui va craquer ,
à bientôt Zed , je suis passé voir la moto que t'as essayé la semaine dernière
à bientôt Zed , je suis passé voir la moto que t'as essayé la semaine dernière
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Sprint Voyageur a écrit:encore un qui va craquer ,
à bientôt Zed , je suis passé voir la moto que t'as essayé la semaine dernière
Tu es alllé à Lamballe ou à Plouay ???
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
à Lamballe chez Pascal
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Sprint Voyageur a écrit:à Lamballe chez Pascal
Ouep, donc tu as vu la belle blanche
Il vend son Corsaro pour rentrer surement un Gran Passo de démo
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
zed a écrit:
Tu es alllé à Lamballe ou à Plouay ???
Y'a un revendeur a plouay ?
guindoul56- Messages : 333
Date d'inscription : 06/04/2008
Age : 40
Localisation : Auray
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Allodoc Moto
J'ai posé le Speed pour le jeu aux soupapes et vidange de fourche
Travail nickel
Moto Polishée
Il fait de l'endurance Classic
Il fait de tout
Il vend Moto Morini, il a une Corsaro
J'y étais jeudi encore avec R one pour son Dayto
Très bonne adresse !!!
J'ai posé le Speed pour le jeu aux soupapes et vidange de fourche
Travail nickel
Moto Polishée
Il fait de l'endurance Classic
Il fait de tout
Il vend Moto Morini, il a une Corsaro
J'y étais jeudi encore avec R one pour son Dayto
Très bonne adresse !!!
Triple Tom- Messages : 144
Date d'inscription : 01/03/2008
Age : 49
Localisation : Calan
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Exact c'est un excellent mécano , je lui ai aussi confié mon sprint à la dernière révision
Si vous pouvez les p'tits morbihanais allez essayer son Corsaro quand la route est sèche , vous balancerez votre Speed aux orties ensuite
Si vous pouvez les p'tits morbihanais allez essayer son Corsaro quand la route est sèche , vous balancerez votre Speed aux orties ensuite
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
j'ai l'impression que les rangs triumphistes vont se claisemer avec la vague Morini
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Sprint Voyageur a écrit:j'ai l'impression que les rangs triumphistes vont se claisemer avec la vague Morini
Pour moi c'est voté banquier cette semaine et hop, à moi Le BI
Bernard pour l"essai du Gran Passo, tu peux p'tetre aller ici http://www.mecamoto35.com/index.php
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
j'ai déjà été,et je suis resté discuté avec le patron vraiment sympa, au moins 30 minutes, il m'a proposé de faire un essai sur une de ses Morini, mais j'étais vraiment pas équipé, donc on va voir plus tard, mais ça va trop tarder...
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
zed a écrit:Sprint Voyageur a écrit:j'ai l'impression que les rangs triumphistes vont se claisemer avec la vague Morini
Pour moi c'est voté banquier cette semaine et hop, à moi Le BI
A y est le ST est vendu, je prends mon Corsaro le WE prochain
J'espère que la météo sera bonne
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
ça n'a pas traîné
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
zed a écrit:
Pour moi c'est voté banquier cette semaine et hop, à moi Le BI ....
....A y est le ST est vendu, je prends mon Corsaro le WE prochain
J'espère que la météo sera bonne
Félicites Perso, j'ai un faible pour le scrambler. Mais j'ai pas les moyens, et j'ai déjà trop de motos (que j'adore) en stock.
On attend des fotos, dès que t'as mis la main dessus
doc- Messages : 457
Date d'inscription : 03/03/2008
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
zed a écrit:zed a écrit:Sprint Voyageur a écrit:j'ai l'impression que les rangs triumphistes vont se claisemer avec la vague Morini
Pour moi c'est voté banquier cette semaine et hop, à moi Le BI
A y est le ST est vendu, je prends mon Corsaro le WE prochain
J'espère que la météo sera bonne
Une bonne grosse tempête des familles
SADIC- Messages : 246
Date d'inscription : 02/03/2008
Age : 45
Localisation : Guidel
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
SADIC a écrit:zed a écrit:zed a écrit:Sprint Voyageur a écrit:j'ai l'impression que les rangs triumphistes vont se claisemer avec la vague Morini
Pour moi c'est voté banquier cette semaine et hop, à moi Le BI
A y est le ST est vendu, je prends mon Corsaro le WE prochain
J'espère que la météo sera bonne
Une bonne grosse tempête des familles
'culé mais ça ne m'étonne pas de toi mon
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
toutes façons , c'est pas lui qui va sortir s'il fait froid ou humide, un vrai escargot dans sa coquille
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
Sprint Voyageur a écrit:toutes façons , c'est pas lui qui va sortir s'il fait .......humide, un vrai escargot dans sa coquille
tu peux développer le concept..........( escargot dans coquille quand temps pleuvoir ???)
ce sera pas plutôt cela
en clair un "Nanard............ l'hermite" peut-être ?
kick35- Messages : 1347
Date d'inscription : 26/02/2008
Re: MOTO MORINI, ça fait rêver !
ah il est en forme Jean Pierre
Sprint Voyageur- Messages : 3753
Date d'inscription : 24/02/2008
Age : 60
Localisation : Brest
Sujets similaires
» moto morini
» Berlusconi futur patron de Moto MORINI !!
» fringues et accessoires Moto Morini en allemagne
» pour rouler à moto dans le sud sans traverser la France à moto...
» RECO MOTO TOUR 2009 : INTERDIT AUX PARENTS ( MOTO JOURNAL )
» Berlusconi futur patron de Moto MORINI !!
» fringues et accessoires Moto Morini en allemagne
» pour rouler à moto dans le sud sans traverser la France à moto...
» RECO MOTO TOUR 2009 : INTERDIT AUX PARENTS ( MOTO JOURNAL )
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum